Bienvenue en Corbières, cet ensemble délimité au nord et à l’ouest par la vallée de l’Aude, au sud par la vallée de l’Agly et à l’est par les étangs littoraux et la Méditerranée. Ses paysages sont caractérisés par la garrigue, les falaises et plateaux calcaires, et bien-sûr ses vignobles !

Ici la végétation broussailleuse est aride et sauvage mais odorante : thym, romarin, lavande, cistes et genêts y poussent généreusement. Le sol est rocailleux et l’ombre rare. Seuls l’amandier, l’olivier, le genévrier et le chêne vert gagnent leur combat contre la fameuse tramontane qui balaie souvent ce relief, pour sublimer cet environnement préservé et offrir de jolis bois.

Mais, Corbières, c’est aussi du vin non ?

La vigne, très présente, est cultivée principalement en coteaux et petites plaines. Sols de schistes ou calcaires accompagnés des vertus du climat méditerranéen: des conditions optimales pour produire les meilleurs nectars.

Pour en savoir plus

©Vincent Photographie

Le grau de Padern

Fanny KESSLER

Hawaii, une île à l’autre bout du monde ?

Et non il s’agit bien du Mont Tauch. La montagne emblématique des Corbières saura vous séduire autant par ses courbes généreuses que par son caractère rugueux ! Elle tient son nom de l’If, anciennement appelé « Touch ». Du haut de ses 917m, elle est incontournable pour tous les amoureux de nature et d’activités outdoor. Depuis ses sentiers, elle vous offre des panoramas exceptionnels sur les Corbières, la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées.

©Vincent Photographie – OTCS

En Corbières : "Monts et merveilles…"

Si ce massif au relief tourmenté est moyennement élevé, il compte quand même plusieurs monts incontournables comme le Mont Saint Victor 421 m, l’Alaric 600 m et l’emblématique Mont Tauch avec ses 917 m, pour culminer à 1231 m au mystique Pech de Bugarach, porte d’entrée des Pyrénées Audoises. Il faut aimer crapahuter sur les sentiers pour parvenir à leurs sommets et savourer l’ultime récompense de tant de merveilles à admirer.

Ce contenu vous a été utile ?