Cette région naturelle des Pyrénées-Orientales située au nord-est de ce département est comprise entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l’Agly. Elle appartient au territoire plus vaste du Roussillon. Traversée par l’Agly et bordée par l’étang de Salses au nord, c’est La Têt qui marque sa limite, au sud, avec la région de Perpignan. Son nom provient de « Sal Lanque », « les Terres Salées », en référence aux marécages d’origine méditerranéenne. Ici le terrain est plat, la vue porte loin et on peut apercevoir, les reliefs des Corbières, la tour de Tautavel ainsi que les Albères et le Canigou.

Coup de cœur

Avec ses 5 400 ha, l’étang de Salses est la deuxième plus grande lagune de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Depuis 1963, il est le siège d’une importante activité conchylicole et de pêche, des entreprises de production halieutique s’y sont aussi développées avec la présence de deux piscicultures et deux écloseries (naissain d’huîtres, crevettes, pénéides). L’étang, dont les zones humides périphériques s’étendent sur 2300 ha, présente également une très belle diversité d’habitats naturels (roselières, sansouires, prés salés, dunes, etc.) qui abritent des espèces végétales et animales remarquables.

©Vincent Photographie

Etang de Salses

Un jardin extraordinaire !

Ses terres sablonneuses bénéficient d’une douceur et d’un ensoleillement qui favorisent le maraîchage. A la belle saison, les cultures façonnent le paysage: les fruitiers dévoilent de beaux camaïeux pastels, les champs d’artichauts forment de sublimes bouquets aux nuances bleues et la vigne se pare des plus tendres verts.

Laissez-vous séduire par la Forteresse de Salses !


À Salses le Château, vous tomberez sous le charme de La Belle aux origines espagnoles édifiée au XVIe siècle pour garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. Son architecture impressionnante vous séduira autant que les points de vue remarquables qu’elle vous offre sur les étangs de Salses et les Corbières maritimes.

©Vincent Photographie
Vincent Photographie

Partez à la découverte des moulins de Claira

Le moulin à eau : ce bâtiment historique du XVe siècle, construit sur le canal d’irrigation des digues de l’Agly, était destiné à moudre le blé pour faire la farine sur place.

Juste à côté, se dresse le beau moulin à vent de la Torre, tout en pierres et authentiques cayroux catalans (petites briques). Restauré à partir de 2012, il peut de nouveau moudre des céréales depuis juin 2013. Il produit de la farine de meule, issue des céréales anciennes cultivées en bio sur les friches alentour, avec laquelle on élabore du pain à l’ancienne vendu lors de la “Clairanenca” (la fête du village). Vous remarquerez la petite girouette qui représente un âne, petit clin d’œil à l’identité Catalane.

Ce contenu vous a été utile ?