A 3km du village de Cucugnan renommé pour son Curé, le château de Quéribus, véritable citadelle du vertige culmine à 728m et plante un décor somptueux. Votre souffle est coupé, non pas par les 10 minutes de grimpette qui séparent le parking du château, mais par la vue imprenable à 360° des Pyrénées à la Méditerranée. Vous êtes bien au sommet du dernier bastion de la résistance Cathare.

Son histoire en pays Cathare

En 1239, Chabert de Barbaira, partisan du roi d’Aragon, occupait le site fortifié de Quéribus. Non content de résister au roi de France, il accueillait les hérétiques cathares en fuite. En 1255, Chabert se rendit après avoir négocié sa liberté. Il abandonna Quéribus aux ingénieurs et aux soldats royaux. Ils renforcèrent alors la fonction défensive du château qui devint, à l’instar de son voisin le château de Peyrepertuse, l’une des sentinelles de la frontière avec l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées signé en 1659.

Vincent photographie – OTCS

Unesco

Quéribus fait partie des 7 châteaux qui, aux côtés de la Cité de Carcassonne ont pris le chemin du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « bien en série ». Ces citadelles du vertige doivent justifier de leur valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un des 10 critères de sélection fixés par l’Unesco. L’Objectif est de prouver que cet ensemble territorial fortifié est unique au monde !

Vincent Photographie – OTCS

Votre visite // Comment visiter le château de Quéribus ?

Depuis le parking, vous accédez à l’espace d’accueil/billetterie/boutique du château de Quéribus où vous prenez vos billets d’entrée.

Un document de visite vous est remis. Possibilité de louer un audioguide ou télécharger l’application « Pays Cathare, Le Guide ».

En groupe, réservez une visite commentée avec une animatrice du site. De là, un sentier vous mène en 10 minutes de marche à l’entrée du château. Attention à la roche qui peut être glissante par endroit du fait de l’érosion ou de l’humidité.

Est-ce qu'il y a un parking au château de Quéribus ?

Un grand parking pour tout types de véhicules (voitures, camping-cars, bus, motos…) se trouve juste aux pieds du château !

Fermé. Ouvre demain à 09h00
Calculer mon itinéraire

Que faire après la visite ?

Après la visite du château, direction Cucugnan. Le village du légendaire curé, rendu célèbre par Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin. L’espace audiovisuel Achille Mir, propose une version moderne du Sermon du Curé de Cucugnan à travers une mise en scène originale et poétique. Une seconde projection Les clefs de Quéribus présente des vues aériennes du château commentées par un guide-conférencier et archéologue.

Dominant le village de Cucugnan, le moulin d’Omer a été réhabilité en 2006. Avec les farines qu’il produit à partir de céréales locales issues de l’agriculture biologique, sont confectionnés et vendus sur place pains, biscuits, fougasses, pâtes. Rendez visite aux Maîtres de Mon Moulin pour déguster ces délices dont la réputation n’est plus à faire !

Ce contenu vous a été utile ?