Le château de Peyrepertuse, énorme vaisseau de 300m de long posé sur sa roche calcaire, plante le décor. Du haut de ses 800m d’altitude, il attire inévitablement votre attention.
C’est parti, prenez le billet d’entrée, 20 min de montée et vous êtes hors du temps ! Chemin de ronde, mâchicoulis, meurtrières… les différentes salles aux vieilles pierres vous mènent au pied de l’immense escalier de St Louis.
En haut, la chapelle San Jordi vous offre un fabuleux panorama sur la nature sauvage préservée des Corbières !

Son histoire en pays Cathare

Occupée depuis l’Antiquité, la forteresse n’est mentionnée pour la première fois qu’en 1020. En 1162 elle appartient à la ligne de défense du royaume d’Aragon face aux seigneurs occitans. Elle devient en 1240 possession du roi de France, qui en fait une pièce maîtresse de sa ligne de défense face à l’Aragon. Louis IX et ses successeurs veulent ici affirmer toute leur puissance. Peyrepertuse, un chef d’œuvre d’innovation et d’adaptation au relief : le fleuron de l’architecture militaire médiévale qui, à la fin du XIIIe siècle, défie fièrement le royaume d’Aragon, jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

Unesco

Peyrepertuse fait partie des 7 châteaux qui, aux côtés de la Cité de Carcassonne ont pris le chemin du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « bien en série ». Ces citadelles du vertige doivent justifier de leur valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un des dix critères de sélection fixés par l’Unesco. L’Objectif est de prouver que cet ensemble territorial fortifié est unique au monde !

Vincent photographie- OTCS

Comment visiter le château de Peyrepertuse ?

Depuis le parking, vous accédez à l’espace d’accueil/billetterie/boutique du château de Peyrepertuse où vous prenez vos billets d’entrée. Un document de visite vous est remis. Possibilité de louer un audioguide ou télécharger l’application « Pays Cathare, Le Guide ». En groupe, réservez une visite commentée avec une animatrice du site.

De là, un sentier rocailleux vous mène en 20 minutes de marche à l’entrée du château.

Attention à la roche qui peut être glissante par endroit du fait de l’érosion ou de l’humidité.

Est-ce qu'il y a un parking au château de Peyrepertuse ?

Un parking voitures et motos se trouve juste aux pieds du château !

En camping car ou avec un véhicule de plus de 7 m de long, un parking spécifique indiqué par des panneaux est situé entre le village et le Château à 1 km de la billetterie.

En savoir plus

Ouvert. Ferme à 17h00

CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE

11350 DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE
Calculer mon itinéraire

Que faire après la visite ?

Sur le retour, le village de Duilhac vous invite à la flânerie. Vous déambulez dans les ruelles bien soignées, au centre : le Fort et son église St Michel. Attirés par les clapotis de l’eau en contrebas, la Fontaine des Amours inspire au lâcher-prise. A l’ombre du saule-pleureur, véritable havre de paix orné du vers de Ronsard : « Quiconque en boira qu’amoureux il devienne », le temps s’arrête.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu