À Salses le Château, vous tomberez sous le charme de La Belle aux origines espagnoles édifiée au XVI s pour garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. Son architecture impressionnante vous séduira autant que les points de vue remarquables qu’elle vous offre sur les étangs de Salses et les Corbières maritimes. La forteresse de Salses est un monument unique qui se situe à la frontière de deux pays, la France et l’Espagne et à la charnière entre deux époques, le Moyen-Age et l’ère moderne. Alors que les puissances s’affrontent au début de la Renaissance sur le territoire italien, Ferdinand II, roi d’Aragon et Isabelle la Catholique, reine de Castille, font ériger de 1497 à 1503 une forteresse à la frontière avec le royaume de France la Forteresse de Salses est un site incontournable à visiter absolument.

Son histoire

  • En 1496, suite à la destruction du village et du château de Salses par l’armée française, les rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille décident la construction de la forteresse, pour surveiller la frontière entre la Catalogne et la France.
  • Elle résiste à un premier siège en 1503, puis elle est de nouveau assiégée à trois reprises pendant la guerre de Trente Ans. Finalement, elle est conquise par les Français en 1642.
  • En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées. Elle est partiellement restaurée par Vauban et sert tour à tour de prison d’État et de poudrière.
F.Hédelin – OT CS

Le refuge idéal des chiroptères

C’est à l’abri du soleil, au cœur des murs de pierre du château de Salses, que se retrouve une des plus grandes colonies reproductrices de chauves-souris du département. 15 espèces de chauves-souris se trouvent dans la forteresse sur 35 différentes recensées en France, 3 en ont fait leur lieu de reproduction. C’est un environnement qui leur convient : noir complet, température adaptée et sources de nourriture. Certaines parties sont fermées pour préserver leur habitat.

Comment visiter la Forteresse ?

Depuis le parking, vous accédez à l’espace d’accueil/billetterie/boutique de la forteresse de Salses où vous prenez vos billets d’entrée.

Vous venez en famille ?

Partez à la découverte de la forteresse en famille ! Plusieurs possibilités vous sont proposées :

  • Nos jeux géants : installés dans l’infirmerie de la forteresse.
    Disponibles pour tous
  • Le livret-jeu : le jeune public est invité à élucider un crime dans les parties basses de la forteresse. Qui est le coupable ? Quelle est l’arme du crime ? Gratuit, sans réservation, à partir de 7 ans
    Disponible gratuitement à l’accueil du monument

Coup de cœur

Pour les joueurs, en famille ou entre amis, ou tout simplement pour ceux qui veulent vivre une expérience originale, l’application mobile « piège à la forteresse » (2.99€) mettra vos méninges à rude épreuve. L’occasion idéale pour découvrir l’histoire de la forteresse tout en s’amusant. La mission est accessible en complète autonomie à partir de 13 ans.

En savoir plus

Ouvert. Ferme à 17h15

FORTERESSE DE SALSES

BP 35
66600 SALSES-LE-CHATEAU
Calculer mon itinéraire

Que faire après la visite ?

L’étang de Salses-Leucate

L’étang de Salses-Leucate s’étend sur 5400 ha à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Ici, l’homme et la nature évoluent en harmonie dans un écosystème aquatique très riche.  L’importante activité conchylicole et la pêche n’empêchent pas la préservation des nombreux habitats naturels (roselières, sansouires, prés salés, dunes, etc.) qui abritent des espèces végétales et animales remarquables. L’étang de Salses-Leucate s’étend sur un axe nord-sud, parallèle à la côte, sur 14 kilomètres de long et 6,5 kilomètres dans sa partie la plus large. C’est le second plus grand étang du Languedoc-Roussillon après Thau.

La chapelle de Garrieux

Un peu plus loin, la jolie chapelle du hameau de Garrieux cachée au milieu des vignes et des vergers, offre un bel espace de pique-nique ombragé. Le lieu est calme et invite à faire une pause.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu