En contrebas du village de Duilhac, protégé par le Château de Peyrepertuse, le Verdouble, s’est taillé dans les calcaires du Crétacé du massif de l’Anayrac une impressionnante gorge. Ses eaux limpides s’y écoulent par une succession de petites cascades et vasques naturelles, bordées de plages de rochers où il fait bon lézarder.

Comment y accéder ?

Pour vous rendre sur ce site d’exception et en apprécier pleinement la nature qui l’entoure, il est recommandé de s’y rendre à pied, depuis le village de Duilhac sous Peyrepertuse, en empruntant le sentier bucolique de la boucle du Moulin de Ribaute (Environ 1h30 de marche A/R). Cette balade vous amène à travers les potagers, la garrigue odorante et offre un point de vue plongeant sur gorges. Que du bonheur ! Pour ceux qui souhaitent moins marcher, possibilité de pratiquer la partie basse de l’itinéraire pour atteindre le site en 30 minutes.

Vincent Photographie

Coup de ?

Afin de protéger ce petit trésor encore présrevé mais déjà très fréquenté, la commune de Duilhac sous Peyrepertuse a engagé une réflexion ayant pour but d’améliorer le fonctionnement et l’aménagement paysager du site pour un éco-tourisme respectueux du territoire et un engagement de tourisme durable à haute valeur environnementale.

Où casser la croûte ?

Si vous embarquez de quoi grignoter, des tables de pique-nique sont présentes à l’ombre des arbres (pensez à ramener vos déchets). Toutefois, le village Duilhac dispose de deux restaurants et deux snacks, vous pourrez donc vous restaurer à toutes heures de la journée.

Pour la p'tite histoire

Feu le moulin de Ribaute, un petit patrimoine riche mais peu mis en valeur. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver d’anciens éléments de meules de pierre ayant servi à moudre les grains de blé. Dans le sol se remarquent de nombreux trous de calage qui permettaient de fixer un système de planches ayant pour fonction de dévier le ruisseau vers le moulin. Ce moulin communal est exploité directement par les habitants entre le XVIe et le XVIIIe siècle. le Moulin de Ribaute était un ancien moulin à eau ayant appartenu aux habitants de Duilhac-sous-Peyrepertuse permettant de moudre du blé sans que cette population ait à payer des taxes à un quelconque seigneur, ces droits seigneuriaux étaient si fréquents qu’on les appelait des « banalités » alors il faut le reconnaître, le cas de ce Moulin de Ribaute est si rare et si exceptionnel qu’il mérite bien d’être signalé.

Baignade surveillée

Une retenue d’eau est créée artificiellement chaque été et un maître nageur sauveteur du SDIS de l’Aude assure la surveillance de la baignade 7/7, en saison de début juillet à fin août, sur une zone délimitée. Les horaires de surveillance sont affichés à l’entrée du site.

Vincent Photographie

Cascades

Ce contenu vous a été utile ?