Cucugnan, prononcé avec l’accent chantant, vous ramène subitement à vos souvenirs d’enfance. Le fameux Sermon du Curé, rendu célèbre dans les lettres de mon moulin par Alphonse Daudet ! En descendant du Grau de Maury, une véritable carte postale se dessine: le village bâti sur la colline, il veille sur les vignes. Vous arpentez ses ruelles animées par ses artisans d’art, ses producteurs, ses habitants… Une invitation à la flânerie, vous déambulez au milieu de maisons pleine de charme, une odeur de pain vous incite à couper par les escaliers, vous êtes à la boulangerie du moulin ! Vous prenez une pause, le sachet biscuits à la main, à l’ombre du jardin du Curé ou au soleil sur la terrasse d’un bar…

Mais Cucugnan ce n’est pas en Provence ?

Et non ! Cucugnan, le seul et l’unique se trouve ici dans l’Aude à la limite des Pyrénées Orientales. Même si l’on doit sa renommée à Alphonse Daudet, auteur provençal emblématique des Lettres de mon Moulin, ce dernier n’est malheureusement jamais venu au village ! Il s’est inspiré du Sermon du curé de Cucugnan d’Auguste Blanchot de Brenas ensuite repris par Roumanille.

Coup de coeur

Savez-vous que l’on a un boulanger aussi connu que le curé ? C’est Rolland Feuillas, fondateur des Maitres de mon Moulin, paysan, boulanger et meunier qui a relevé le pari d’une fairne 100% nature pour un pain et des biscuits d’exception.

Le sermon du Curé ou les Clés de Quéribus ?

Les Clés de Quéribus documentaire sur le château avec des vues exceptionnelles tournées par drones et les commentaires du guide conférencier & archéologue David Maso. Durée 21 min.
Complémentaire de la visite du château et fortement conseillé aux personnes à mobilité réduite ou par mauvais temps.

Le sermon du Curé de Cucugnan Film d’animation de 17 mn qui reprend fidèlement le célèbre texte d’Alphonse Daudet dans Les Lettres de Mon Moulin. Conseillé à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le texte de Daudet, racontant un rêve imaginaire pour effrayer et ramener à l’église ses paroissiens quelque peu mécréants. Au fil du temps, les nombreuses versions ne cessent de nous étonner!

Dans cette salle, vous pouvez visionner deux projections (uniquement en français):

Fermé. Ouvre à 10h30
Rue Achille Mir
11350 CUCUGNAN
Calculer mon itinéraire

étape cathare

La vierge enceinte de Cucugnan

L’église de Cucugnan, dédiée à Saint-Julien-Sainte-Basilisse, abrite une statue de la Vierge qui a la particularité d’être représentée enceinte.

Pendant longtemps, le village a cru posséder une des rares représentation. Pourtant, plusieurs visiteurs ont prouvé qu’il en existait d’autres en France et à l’étranger.

L’intérêt parfois étonné, surpris, mais toujours curieux du visiteur devant cette représentation a motivé une exposition.

Dans la religion catholique, le culte de Marie, mère de Jésus, a pris naissance très tôt. Il vient d’Orient et des premières communautés chrétiennes qui y vivaient. Dans les religions orientales et celles de la Gaule, le concept mythologique de la Vierge Mère manifestait la fécondité comme une œuvre divine.

En France, la cathédrale de Chartres est le plus ancien sanctuaire dédié à la Vierge. Il a été élevé sur un temple païen (celte ou gaulois) dans lequel était vénéré La Vierge qui devait enfanter.

Le thème de l’exposition éminemment sacré ne se veut pas religieux. Du croyant à l’athée, du touriste au natif, ce nouveau regard sur Marie permettra au visiteur de trouver plusieurs niveaux d’information.

 

Ce contenu vous a été utile ?