Le Sentier Cathare GR®367 est le sentier incontournable en Corbières & Salanque.
Divers et complet tant au niveau des terrains: sable, roche calcaire, sols forestiers ; qu’en termes de visites et de paysages: garrigue, vignobles et Citadelles du vertige !
Long de 250 km il vous mène en 12 étapes de la Méditerranée jusqu’aux portes des Pyrénées.
Découvrez les 2 plus belles étapes de ce sentier mythique, à vous la traversée des majestueuses forteresses: Aguilar, Quéribus & Peyrepertuse !

Etape 2:
Durban Corbières -> Tuchan

Durban


Les paysages défilent sous vos yeux. Le soleil inonde les vignobles. Un sourire se dessine sur vos visages. Durban, au cœur des Corbières. Vous y voilà. Pour vous le Sentier Cathare commence ici !
Quelques pas vous élèvent au-dessus du bourg de Durban et de son château. Ses ruelles pavées, ses maisonnettes de pierres accrochées au rocher, et sa cascade d’eau pure, le village a tout des bourgs méditerranéens. Le marin souffle. Une odeur de thym et de garrigue se dégage des massifs.

Katia del Casar

Villeneuve les Corbières vers la Récaoufa

Huch ! La montée est rude. 4km d’effort pour atteindre le sommet !
376 mètres d’altitude et c’est LA rencontre.
Avec Sainte-Raphine d’abord, la statue érigée ici ; avec le panorama grandiose surtout.
La Mer Méditerranée d’un côté, le Canigou enneigé de l’autre. Et tout autour, le calme plat.

Castelmaure

Embres-et-Castelmaure

Une pause s’impose…Casse-croûte à Embres-et-Castelmaure. Un soleil de plomb accompagne votre entrée dans le village. L’appel de la fontaine vous guide ! Les gourdes remplies à ras bord, vous cassez la croûte à l’ombre d’un pin parasol. Les cigales chantent encore. Un verre de Pompadour à la main, vous savourez le nectar des raisins récoltés à la main en pensant à la très proche rencontre d’une citadelle….

Vincent Photographie – OTCS

Tuchan

Le château d’Aguilar n’est plus qu’à quelques kilomètres. Ses deux enceintes massives occupent tout l’éperon. Orné de ses six tours, illuminé par le soleil rasant, on croirait un animal prêt à bondir.Le spectacle et l’attrait du monument effacent le poids des sacs à dos et la douleur aux mollets ; votre pas s’accélère comme par magie. Le soleil commence à décliner. La récompense apparaît au pied du donjon : mère nature vous offre son plus beau coucher de soleil sur la plaine viticole de Tuchan

 

Quel hébergement ! Une yourte mongole sur les pentes du Mont Tauch. Le dépaysement est assuré. Le dîner fleure la garrigue et parle de terroir. Vous libérez vos pieds des 27 km de marche journalier.  Dehors les grillons entament leur concert. Le temps de la relâche a sonné. La nuit sera douce et belle.

Etape 3:
Tuchan -> Duilhac s/s Peyrepertuse
7h – 23 km – 840m d+

Padern et ses gorges

Direction Padern , le paysage est pittoresque à souhait. Ici le Verdouble creuse dans les calcaires du Mont Tauch de splendides gorges où l’eau turquoise saute de ruisseaux en marmites. Le lieu est une invitation à la baignade. Malgré la fraîcheur saisissante de l’eau, vous cédez à la tentation.

Le Prieuré de Molhet, la splendide église d’autrefois n’a plus que quelques émouvantes ruines à offrir aujourd’hui. Vous déballez votre pique-nique à l’ombre des murailles. Face à vous, le Sentier Cathare se détache, net. Au loin Quéribus, Cucugnan et le légendaire Pech de Bugarach droit devant. Votre voie est tracée… On the road again !

©Vincent Photographie – OTCS

Quéribus

A l’assaut du château, la grimpette paraît infinie. Pourtant il est bien là. Magistral, debout, défiant l’horizon. La proue du monde occitan : Quéribus. Après 30 minutes de marche, 3 enceintes, quelques centaines de marches face à la Tramontane, vous voici en haut du donjon.

La tête dans les nuages, plantés sur l’étroite plateforme de la tour du château, le vertige s’empare de vous… La vue tourne à 360° depuis les Pyrénées jusqu’à la Grande Bleue. En bas, le Grau de Maury dessine un passage dans la falaise. Vous voilà posé(e)s sur le monde.

 

Cucugnan
Ton moulin, ton moulin va trop vite…

Avant même d’apercevoir les ailes du moulin d’Omer, l’odeur du pain grillé vous indique le chemin. Biscuits, pâtes, tartes et pains dorés se bousculent sur l’étalage de la Boulangerie; tous plus appétissants les uns que les autres. Contexte oblige: vous choisissez les sablés du randonneur ! Au premier croc’ les saveurs de fruits secs et la délicatesse du sucre envahissent le palais. L’espace d’un instant, vous revoilà en enfance…

Vos souvenirs vous incitent à pousser la porte de l’Eglise, pas de Curé ici, surprise: une magnifique statuette de la vierge enceinte !

Château de Peyrepertuse

Duilhac sous Peyrepertuse 


Épousant la roche, Peyrepertuse se distingue difficilement au loin. Son ampleur et sa force se révèlent au fur et à mesure de la montée. 300 mètres de fortifications à 800 mètres d’altitude, des créneaux, des poternes, des mâchicoulis, un escalier creusé à même la roche… Sa visite est spectaculaire. L’ascension jusqu’au donjon Sant-Jordi provoque des frissons. Ici, “Citadelles du Vertige” prend tout son sens. De retour au village, la gourde remplie à la fontaine des amours, vous grimpez dans le taxi le cœur léger et quelques ampoules aux pieds…

Ce contenu vous a été utile ?