Bâtiments civils
à VILLENEUVE-LES-CORBIERES

TOUR NOTRE DAME DE LA RECAOUFA

La Tour Notre Dame de la Récaoufa a été érigée en 1869, détruite en 1972 et restaurée en 1975. Elle est surplombée d'une statue de la Vierge. Il s’agit là d’une manifestation de piété collective, à la fois demande de protection du territoire et action de grâces pour les prières exaucées, témoignage d'une authentique tradition religieuse locale.
La Tour Notre Dame de la Récaoufa est un ancien lieu de pèlerinage, qui fut construite aux alentours de 1869 mais fut ensuite détruite par un violent orage en janvier 1972. Elle fut restaurée en 1975. Au sommet de la tour, se trouve une statue en fonte de la Vierge Marie. La paroi rocheuse, en contrebas de la tour, abrite un sanctuaire rupestre où se rejoignaient les fidèles dont les vestiges épars remonteraient au 17ème siècle. Encore noircie par la fumée des cierges, cette grotte recèle une niche naturelle, ayant abrité la statue en bois de Notre Dame. Ce sanctuaire est le témoignage d'une authentique tradition religieuse locale.
Ce site se nomme Rec-Caoufat peut-être en raison des bas fourneaux qui servaient à réduire le minerai et qui étaient chauffés au charbon de bois.

Adresse

11360 VILLENEUVE-LES-CORBIERES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?