Retour Retour
PADERN

SUR LE SENTIER CATHARE DE PADERN À DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE

PADERN

Blanc et rouge GR

Les sentiers de grande randonnée sont des parcours se développant sur plusieurs jours et nécessitant un équipement complet. Le Sentier Cathare : itinéraire de la mer jusqu'à Montségur sur les sentiers de rocailles qu'arpentaient jadis les fameux "bonshommes" il vous fera visiter les châteaux du pays cathare : AGUILAR - QUERIBUS - PEYREPERTUSE - PUILAURENS - PUIVERT - MONTSEGUR - FOIX -
Le sentier Cathare : demandez le carnet de voyage - ADT de l'Aude 04 68 11 66 00

SUR LE SENTIER CATHARE DE PADERN À DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE

Distance : 15,0 km

Étape 1

Prendre la ruelle conduisant à la chapelle romane saint-Roch puis suivre le sentier grimpant dans la colline et conduisant au Château.

Étape 2

Rejoindre au sud le large chemin d’accès qui descend plein ouest à flanc de garrigue en dominant la vallée. Continuer à flanc vers l’ouest. Le chemin franchit la petite crête de la Ferrière, dessert quelques vignes et descend vers le carrefour du chemin de Molhet.

Étape 3

L'emprunter vers la gauche à travers le vignoble puis la garrigue. Poursuivre vers l'ouest. (Facultatif : Au pied d’une colline, au-delà de la source, grimper au site de “Mouillet” ou “Molhet” (348m)) Poursuivre le chemin.

Étape 4

A l'intersection, aller à droite, puis plus loin sur la piste à gauche et dépasser la bergerie du Crès.

Étape 5

Un chemin plus étroit conduit vers le Roc de Mouillet. Panorama sur la vallée du Verdouble. Longer un peu son flanc sud.

Étape 6

Du Roc, emprunter la large piste qui en pente douce et grands lacets conduit à la crête du Bois de l’Abeilla (Vue sur le Canigou et les Fenouillèdes au sud.). Suivre en crête la large piste en direction du Château de Quéribus. Déboucher sur le parking du château de Quéribus (602 m) (Possibilité de monter à Quéribus (payant) par le chemin à gauche (400 m – 10 min).

Étape 7

Prendre ensuite, à l’extrémité du grand parking pentu, le petit sentier de crête à travers rocs et garrigue. Suivre ce sentier pentu en laissant plus bas à gauche les Bergeries de Granan.

Étape 8

Le chemin rural, direction nord, dessert les vignes en fond de vallée et conduit à la D14 et au village de Cucugnan.

Étape 9

Suivre à droite une voie entre la cave coopérative et la D 14. Cheminer tout droit au milieu des vignes aboutit au Col du Triby.

Étape 10

Poursuivre dans la garrigue et les vignes pour retrouver la D14 à l’entrée de Duilhac sous Peyrepertuse.

(Pour retrouver le GR 36, suivre la D 14 à gauche sur quelques mètres, puis monter à droite en direction du château de Peyrepertuse. Après environ 2,5 km atteindre un départ de piste dans un virage en épingle. Jonction avec le GR 36 descendant du château de Peyrepertuse et qui file vers Saint-Paul-de-Fenouillet.)

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu