Retour Retour
DURBAN-CORBIERES

LE SENTIER CATHARE DE DURBAN CORBIÈRES À TUCHAN – ÉTAPE 2 INTÉGRALE

DURBAN-CORBIERES

Blanc et rouge GR

Cette deuxième étape vous amène à travers des paysages remarquables où se mêlent, vignobles, garrigue et plateaux calcaires. Vous prendrez de la hauteur pour d'admirer toutes les beautés sauvages qu'offre le territoire des Corbières.

LE SENTIER CATHARE DE DURBAN CORBIÈRES À TUCHAN – ÉTAPE 2 INTÉGRALE

Distance : 27,0 km

Étape 1

Depuis le pont piétonnier, D 611 sortie sud-ouest, direction Villeneuve les Corbières. Parcourir environ 400m sur la D611.

Étape 2

Emprunter à gauche le chemin des Courtarelles. Poursuivre droit vers le sud, entre cultures et garrigue, en montée vers le col de Sainte Juste (156 m). Redescendre et traverser le ruisseau du Bosc.

Étape 3

Laisser dans le virage une piste à droite. Poursuivre la montée sur la piste vers le sud-ouest en quittant les zones de culture pour la garrigue.

Étape 4

Emprunter bientôt un sentier à droite montant vers La Vierge de la Recaoufa (point de vue Sainte Raphine, 375 m). En redescendre vers le sud.

Étape 5

Laisser sur la droite (ouest) le balisage jaune d’une PR. Contourner un mamelon par la gauche (376 m) et descendre en laissant plusieurs petits sommets sur votre droite vers la D 205.

Étape 6

Monter après le petit pont à gauche sur un chemin. A l’intersection, suivre la piste vers la gauche. Poursuivre le sentier tout droit dans le bois en descente vers le ruisseau de l’Anglade. Remonter d’abord le long du ruisseau puis suivre les flancs du pic de Miraille (396m) dont vous laissez l’accès à droite pour descendre face au pic de Grouffi (385 m).

Étape 7

Contourner son mamelon par la gauche (est) jusqu’à l’intersection avec une piste (321 m). Continuer à gauche plein est ; à l’intersection suivante, également à gauche (col de Bent). Quitter la piste lorsqu’elle s’oriente au nord, pour descendre à droite le chemin du château d’eau vers la D 205. Poursuivre à droite vers Embres-et-Castelmaure.

Étape 8

Poursuivre à droite sur le chemin goudronné de la Fontaine, au sud-ouest. Ignorer tous les chemins à droite et à gauche. A l’intersection, (232 m), laisser le chemin de la Grave à gauche et poursuivre par la piste à flanc à droite le long du ruisseau. Elle suit les pentes sud du Pech du Bac pour atteindre le col de l’Ire après environ 5 km.

Étape 9

A l’intersection, (232 m), laisser le chemin de la Grave à gauche et poursuivre par la piste à flanc à droite le long du ruisseau. Elle suit les pentes sud du Pech du Bac pour atteindre le col de l’Ire après environ 5 km.

Étape 10

Prendre la piste vers la droite sur environ 20 m et emprunter le chemin à gauche . Poursuivre à gauche sur la piste, laisser l’accès au mas de la Brousse à gauche, passer un gué sur le ruisseau.

Étape 11

Environ 50 m après, suivre à gauche la voie qui monte en lacets puis demeure en balcon sur le flanc ouest du Grand Bosc (vue sur Aguilar, quéribus, le mont Tauch, les Pyrénées) sur 1, 4 km environ.

Étape 12

Dans la courbe descendre à droite sur un sentier qui franchit les ruisseaux de Boutarigues Grandes et plus loin, des Boutarigues Petites. Sortir de la forêt domaniale, monter sur le sentier à gauche puis descendre vers l’entrée du château de Nouvelles. Prendre à droite la route goudronnée sur 1,6km. Aller à gauche sur le chemin goudronné pour passer au pied de Domneuve. Poursuivre encore un peu.

Étape 13

Quitter cette voie pour le chemin à droite montant dans les vignes. Contourner le Sarrat Redoun par la gauche. Arriver au pied du château d’Aguilar.
Poursuivre par la petite route goudronnée ou suivre les raccourcis qui en coupent les virages. Aller à gauche sur la D39. Prendre la D 611 à gauche sur 800 m jusqu’à Tuchan.

Étape 14

Quitter cette voie pour le chemin à droite montant dans les vignes. Contourner le Sarrat Redoun par la gauche. Arriver au pied du château d’Aguilar.
Poursuivre par la petite route goudronnée conduisant à la D 611 ou suivre les raccourcis qui en coupent les virages. Prendre la D 611 à gauche sur 800 m jusqu’à Tuchan.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu