Retour Retour
Villeneuve les Corbières

LA VIERGE DE LA RECAOUFA PAR LA BLAQUIÈRE

VILLENEUVE-LES-CORBIERES

Boucle

Jaune PR

Une randonnée pour aller découvrir, depuis le haut, les sommets des Corbières et les villages alentour.

LA VIERGE DE LA RECAOUFA PAR LA BLAQUIÈRE

Distance : 5,3 km

Étape 1

Grimper le talus juste avant le cimetière et contourner le mur d’enceinte par la droite, en montant parmi les arbres, le long d’un ruisseau à sec. Suivre une sente dans la garrigue, puis dans les plantations de pins (!) être attentif au balisage).

Étape 2

Se diriger plein ouest vers un promontoire où vous pourrez profiter d’un point de vue sur le village et au-delà. Rebrousser chemin sur environ 125m et grimper vers l’est dans les pins jusqu’à la route d’accès aux pylônes. Descendre la route à droite sur environ 600m

Étape 3

(Option circuit court : 2,7 km, 55 min, 140 m de dénivelé positif : En continuant tout droit par la route (chemin de Fraïsse, rue du Pech de Grill jusqu’à Villeneuve, vous regagnerez votre point de départ par l’avenue des Corbières et la D611 direction Tuchan.)
Pour continuer vers la Récaoufa: Emprunter un chemin en contrebas à droite longeant la ligne téléphonique, dépasser la bergerie et continuer à droite, sur le chemin du Col de Balansac.

Étape 4

L’abandonner dans la montée pour un petit chemin à gauche, entre une vigne et une murette. Ensuite, l’itinéraire emprunte une sente grimpant dans la garrigue, laissant sur la gauche le roc de la Récaoufa pour déboucher sur une piste face à la tour et à la Vierge du même nom. (Petit aller/retour pour découvrir le panorama vers le Mont Alaric, le Mont Saint Victor, le bourg de Durban et son château, le village de Villesèque, de Villeneuve et Cascastel, à l’ouest le Mont Tauch.)
Descendre la piste en direction de la D 205.

Étape 5

La quitter pour un sentier sur la gauche, en descente sous les chênes-verts et les buis puis dans un pierrier (le sentier en balcon révèle quelques points de vue intéressants).

Étape 6

Au croisement des sentiers, poursuivre en face sur l’ancienne voie communale de Villeneuve à Fraïsse, direction ouest. On rejoint bientôt le goudron. Descendre vers la droite, sur le chemin de Fraïsse puis la rue du Pech de Grill. Tourner à gauche sur l’avenue des Corbières, traverser le village et continuer sur la D611, direction Tuchan, jusqu’au parking du cimetière.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu